Actualité

Aurélie Bertrand, future agromachiniste
Au volant du tracteur, Aurélie Bertrand est dans son élément. L'élève en terminale agroéquipement à la MFR de la Rouvraie, à Montauban de Bretagne, est apprentie à la cuma Fusion rémoise pour sa dernière année de bac pro.

Après un Capa métiers de l'agriculture et plusieurs stages en élevages, Aurélie Bertrand a souhaité acquérir plus de compétences en agroéquipement en poursuivant son cursus par un bac professionnel en apprentissage. 
"J'apprécie la conduite du matériel et les travaux de cultures" précise l'étudiante, âgée de 19 ans. C'est donc naturellement qu'elle s'est tournée vers la cuma Fusion rémoise de Rimou (35) pour continuerà acquérir des connaissances et compétences techniques sur le terrain.

Article à retrouver en intégralité dans le numéro de Novembre du journal Entraid'. 

Ou en cliquant ici

Les prémices d'une féminisation des CUMA
Plus qu'hier et sans doute moins que demain, les femmes s'intègrent à la vie des CUMA. Cette tendance ouvre des perspectives intéressantes aux coopératives de proximité.

Environ un dirigeant d'exploitation agricole sur quatre est une femme en 2020 en France. Parmi les plus de cent mille actives agricoles non salariées, Cécile de SAint-Jan téoigne d'une évolution dans le documentaire Moi, agricultrice, diffusé en 2021 sur la Chaîne parlementaire... 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Entraid de Novembre 2022. 

Ou directement en intégralité en cliquant sur le lien.