Actualité

C’est parti pour de nouvelles aventures en Erasmus !
L’aventure Erasmus a débuté le 17 mai pour les apprenants de la MFR de Montauban. Elle prendra fin le 15 juin 2024



Un mois à l’étranger

Les 1ères bac pro agroéquipement, stagiaires comme apprentis, sont partis un mois en stage à l’étranger. Ce séjour professionnel a pour objectif de leur faire découvrir l’agriculture autrement. Chaque territoire connait ses savoir-faire, ses pratiques professionnelles ainsi que ses traditions. L’ouverture au monde et aux autres constitue une des valeurs fondamentales du mouvement MFR. Rencontrer, échanger, s’instruire, partager avec autrui, c’est de cette manière que la MFR Montauban met en avant cette valeur pédagogique.

Partir en Erasmus en apprentissage, c’est possible

Cette année, ce ne sont pas seulement les jeunes en formation initiale qui ont pu partir à l’étranger, mais aussi des apprentis. En effet, grâce à l’autorisation du maitre d’apprentissage et à une procédure Erasmus+ plus favorable à l’apprentissage, les apprentis ont pu partir et profiter de cette opportunité. Laisser partir ses apprentis en Erasmus, c’est s’assurer un apprenant qui aura acquis de l’autonomie et des responsabilités. Ce sont de nouvelles compétences à mettre au profit de l’entreprise.

Quelles destinations choisies par les jeunes ?

Cette année les 27 jeunes partis en Erasmus ont choisis comme destination ; la Belgique, l’Irlande, la Grèce, la Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne. Bien que certains soient partis dans des pays francophones, d’autres vont devoir vaincre la barrière de la langue. Mais peut être que c’est ça aussi l’aventure Erasmus +

Se former rapidement aux métiers de la vente avec le CQP VGPT à la MFR de Montauban
Pourquoi choisir le CQP Vendeur, gestionnaire de pièces techniques plutôt qu’un BTS Technico-Commercial ? Voici plusieurs raisons qui peuvent vous guider dans votre choix.

La durée de formation

La question de la durée de formation se pose en fonction de votre projet. En effet, si vous êtes en reconversion, peut être que vous préférerez une formation de quelques mois comme le CQP plutôt qu’en deux ans comme le BTS.

La différence d’apprentissage

Le CQP étant un diplôme sous le statut de contrat de professionnalisation, vous apprenez directement dans l’entreprise. Les heures en centre de formation sont moins importantes.
Le BTS, peut lui aussi se faire en alternance, mais vous aurez une base théorique plus importante.

Qu’en est-il de la spécialisation ?

Le CQP VGPT est un diplôme vous spécialisant dans la vente de pièces techniques en agroéquipement, en horticultures, etc. Votre formation vous permet de devenir un vendeur spécialisé dans votre domaine.
Alors que le BTS vous forme a des techniques de vente plus large. Vous êtes plus polyvalent mais avez moins de connaissances sur un produit ou une gamme.

Et l’insertion professionnelle ?

Grâce à sa spécialisation, le CQP permet une insertion professionnelle plus rapide. Cela est également dû au fait que les entreprises acceptant des contrats de professionnalisation forment des futurs salariés.
Concernant le BTS, cela peut prendre un peu plus de temps pour s’insérer professionnellement au niveau du diplôme.

En conclusion, le CQP VGPT correspond mieux à des personnes souhaitant se reconvertir rapidement et se spécialiser dans un domaine. La formation en contrat de professionnalisation à la MFR de Montauban de Bretagne, est une formation en alternance.

Des baptêmes de tracteurs à la Foire de Rennes !
La MFR de Montauban de Bretagne a relancé son initiative de baptême de tracteurs pour petits et grands à la Foire de Rennes 2024, qui se déroule du 23 mars au 1er avril.

Les alternants pour vous conduire

Qui dit baptême de conduite, dit conducteur. Ce sont nos jeunes de terminale qui se sont attelés à cette tâche ! En effet, les alternants prenaient en charge les enfants et/ou les adultes pour leur faire faire un tour de circuit.
Tout au long des deux jours de présence, samedi 23 et dimanche 24 mars, les apprenants ont enchaîné les tours de piste pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Les MFR présentes à la Foire de Rennes

La MFR la Rouvraie était présente à l’extérieur, mais elle l’était également à l’intérieur ! Les MFR du secteur agricole étaient représentées avec
L’occasion pour les visiteurs de se renseigner sur les formations proposées en MFR, mais aussi pour découvrir l’environnement MFR et sa pédagogie de l’alternance.
En effet, cette action commune permet de valoriser l’image du réseau sur le département et sur des événements de grande ampleur.
Baptême-tracteur-MFR-Montauban-Foire-Rennes Baptême-tracteur-MFR-Montauban-Foire-Rennes
 
Retrouvez toutes les photos sur notre compte Instagram !

Partir en Erasmus avec la MFR CFA la Rouvraie
A la MFR CFA la Rouvraie Montauban de Bretagne nous avons l'opportunité de faire partir chaque année nos apprenants en mobilité professionnelle Erasmus pendant une période d’un mois.

 Une expérience enrichissante et attendue

Partir à l’étranger est toujours une expérience enrichissante et attendue par nos jeunes. Elle leur permet de relever de nombreux défis ! Les jeunes sont très vite confrontés à la barrière de la langue et doivent faire preuve d’imagination et de réactivité pour se faire comprendre. A cette barrière de la langue se rajoute l’arrivée en terre inconnue. Les jeunes doivent prendre leurs marques au sein de leur famille d’accueil ainsi que sur l’exploitation. Après plusieurs jours en immersion, les jeunes gagnent en autonomie et améliorent leur pratique de la langue.

Une mobilité professionnelle riche d’enseignements

Partir à l’étranger permet aux apprenants de découvrir de nouvelles techniques, interroger ses propres pratiques et s’ouvrir au monde agricole européen. La mobilité Erasmus permet un échange de savoirs et savoir-faire entre le jeune et l’exploitant. Ce partage de connaissance est enrichissant pour l’un et l’autre.
La mobilité à l’étranger est aussi l’occasion pour les jeunes d’apprendre à mieux se connaître. Être loin de son quotidien, ses habitudes, permet de se découvrir et dépasser ses limites. Se confronter à un nouvel environnement nécessite de devenir autonome et de développer de nouveaux réflexes. 

Valoriser cette expérience sur son CV

Les mobilités professionnelles Erasmus permettent un réel bénéfice sur le CV. Ces profils sont intéressants pour les recruteurs grâce aux savoir-faire et savoir-être acquis pendant cette période. 

Les destinations d’accueil à la MFR de Montauban

La MFR CFA la Rouvraie a choisi la Grèce, la Belgique, l'Allemagne et la Pologne. La MFR réfléchit à étendre ses partenariats avec des exploitations et entreprises en Irlande, en Suisse, en Guinée, en Roumanie et en Suède.

Erasmus-MFR-Grèce-apprenants