Maintenance des matériels Agricoles et Travaux Publics et Manutention
La Maintenance des Matériels correspond aux activités liées aux travaux dans les garages et les concessions de matériels agricoles, de travaux publics et de manutention.
Les jeunes et adultes en formation par alternance doivent faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité dans plusieurs domaines de compétences (mécanique hydraulique, électronique, informatique, DAO) qui sont complémentaires et indispensables pour exercer les métiers de la maintenance des matériels.
Les garages de mécanique agricole et de travaux publics, les concessions (vente et réparation des matériels) sont les principaux employeurs pour cette filière.
Les jeunes formés dans la filière de la Maintenance des Matériels, ont les compétences pour exercer leur métier, aussi bien dans les secteurs professionnels de la Maintenance des Matériels Agricoles, de Travaux Publics et de Manutention, en fonction de l'option choisi.
Dès la Seconde :
Passer 50% de votre temps de formation dans une entreprise
Approfondir vos savoir-faire professionnels
Réussir votre insertion professionnelle
Décrocher votre premier emploi dans une entreprise qui vous connaît déjà
Obtenir une formation de niveau IV
Recevoir une formation en étroite collaboration avec le milieu professionnel
Acquérir des capacités d’autonomie, d'initiative et de prise de responsabilité
Connaître l’entreprise, ses fonctions et son environnement socio économique
Rentrer dans la vie active
PREREQUIS
être issu d'une classe de 3ème pour une entrée en Seconde Professionnelle (cycle de 3 ans)
Après un BEP (cycle de 2 ans)
Candidat ayant interrompu ses études et justifiant d’au moins 3 ans d’activités professionnelles.
Savoir lire et écrire le Français
STATUTS DE FORMATION
Statut salarié (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation):
Option A : Agricole
Concession, garage Mécanique Agricole
Entreprise ayant un garage de Mécanique Agricole
Option B : TP et Manutention
Concession, garage de Mécanique TP
Entreprise ayant un garage Mécanique TP
FORMATION & STAGES
Principalement axés sur l’insertion professionnelle, les stages se réalisent en entreprises. Le jeune peut y développer des savoir-faire, sous la responsabilité du maître de stage. La formation technique est dispensée en sous-groupe de 8 à 10 jeunes en atelier. Des interventions de professionnels viennent compléter les apprentissages. Les jeunes passent le CACES 10.
Les jeunes suivent également la formation SST Sécurité Santé au Travail.
En moyenne, 50% du temps de formation est consacré au temps en entreprise.
Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre l’entreprise, la MFR et la famille.
Technicien de maintenance concession ou garage Agricole ou TP
Technicien de maintenance ETA ou ETP
Mécanicien en entreprise de distribution ou de location de matériel et autres entreprises avec ateliers spécialisés.
Mécanicien dans les collectivités locales
Technicien : gestion de stock et conditionnement dans des groupements et concessions de produits agricoles.
LES + DE LA FORMATIONS
Un accompagnement personnalisé
Certification intermédiaire en classe de première
LA VIE RESIDENTIELLE
Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : patinoire, cinéma, activités socioculturelles, bowling, match au stade Rennais…
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
L'accueil en internat facilite l'autonomie.