Actualité

Se former rapidement aux métiers de la vente avec le CQP VGPT à la MFR de Montauban
Pourquoi choisir le CQP Vendeur, gestionnaire de pièces techniques plutôt qu’un BTS Technico-Commercial ? Voici plusieurs raisons qui peuvent vous guider dans votre choix.

La durée de formation

La question de la durée de formation se pose en fonction de votre projet. En effet, si vous êtes en reconversion, peut être que vous préférerez une formation de quelques mois comme le CQP plutôt qu’en deux ans comme le BTS.

La différence d’apprentissage

Le CQP étant un diplôme sous le statut de contrat de professionnalisation, vous apprenez directement dans l’entreprise. Les heures en centre de formation sont moins importantes.
Le BTS, peut lui aussi se faire en alternance, mais vous aurez une base théorique plus importante.

Qu’en est-il de la spécialisation ?

Le CQP VGPT est un diplôme vous spécialisant dans la vente de pièces techniques en agroéquipement, en horticultures, etc. Votre formation vous permet de devenir un vendeur spécialisé dans votre domaine.
Alors que le BTS vous forme a des techniques de vente plus large. Vous êtes plus polyvalent mais avez moins de connaissances sur un produit ou une gamme.

Et l’insertion professionnelle ?

Grâce à sa spécialisation, le CQP permet une insertion professionnelle plus rapide. Cela est également dû au fait que les entreprises acceptant des contrats de professionnalisation forment des futurs salariés.
Concernant le BTS, cela peut prendre un peu plus de temps pour s’insérer professionnellement au niveau du diplôme.

En conclusion, le CQP VGPT correspond mieux à des personnes souhaitant se reconvertir rapidement et se spécialiser dans un domaine. La formation en contrat de professionnalisation à la MFR de Montauban de Bretagne, est une formation en alternance.