Actualité

Les jeunes de la MFR de Montauban au ski !
Du 20 au 27 janvier les jeunes de 3ème, 2nde agroéquipement et maintenance ont passé une semaine au ski.

Une initiation à la pratique

Le séjour au ski proposé par la MFR de Montauban permet à une partie de nos alternants de découvrir le ski et son environnement enneigé. Un temps d’apprentissage rapidement évacué permettant aux non-initiés de profiter pleinement des pistes.
Le séjour au ski, c’est aussi ouvrir sur d’autres régions, d’autres pratiques, un nouveau patrimoine culturel, etc. Cette valeur d’ouverture est importante au sein du réseau MFR. Tout au long de l’année, les jeunes sont encouragés à découvrir de nouvelles pratiques au sein de leurs entreprises. Le séjour au ski ne déroge pas à la règle.

Des visites professionnelles

Les alternants ont déchaussé les skis pour se rendre dans des exploitations agricoles et entreprise. Ces visites professionnelles leur permettent de découvrir des pratiques qu’ils n’ont pas l’habitude de voir sur nos territoires.
Ainsi les 2ndes agroéquipement ont visité la coopérative laitière du Beaufortain, une CUMA et la ferme des Riondons.
Les 2ndes maintenance, ont, eux, visité l’usine Ugitech, l’aciérie Inox et GVC entreprise spécialisée dans la construction de remontées mécaniques et de parcs d’attractions.
Pour en savoir plus sur le séjour au ski rendez-vous sur notre story à la une sur notre compte Instagram.

Séjour_Ski_MFR_Montauban_2024

Partir en Erasmus avec la MFR CFA la Rouvraie
A la MFR CFA la Rouvraie Montauban de Bretagne nous avons l'opportunité de faire partir chaque année nos apprenants en mobilité professionnelle Erasmus pendant une période d’un mois.

 Une expérience enrichissante et attendue

Partir à l’étranger est toujours une expérience enrichissante et attendue par nos jeunes. Elle leur permet de relever de nombreux défis ! Les jeunes sont très vite confrontés à la barrière de la langue et doivent faire preuve d’imagination et de réactivité pour se faire comprendre. A cette barrière de la langue se rajoute l’arrivée en terre inconnue. Les jeunes doivent prendre leurs marques au sein de leur famille d’accueil ainsi que sur l’exploitation. Après plusieurs jours en immersion, les jeunes gagnent en autonomie et améliorent leur pratique de la langue.

Une mobilité professionnelle riche d’enseignements

Partir à l’étranger permet aux apprenants de découvrir de nouvelles techniques, interroger ses propres pratiques et s’ouvrir au monde agricole européen. La mobilité Erasmus permet un échange de savoirs et savoir-faire entre le jeune et l’exploitant. Ce partage de connaissance est enrichissant pour l’un et l’autre.
La mobilité à l’étranger est aussi l’occasion pour les jeunes d’apprendre à mieux se connaître. Être loin de son quotidien, ses habitudes, permet de se découvrir et dépasser ses limites. Se confronter à un nouvel environnement nécessite de devenir autonome et de développer de nouveaux réflexes. 

Valoriser cette expérience sur son CV

Les mobilités professionnelles Erasmus permettent un réel bénéfice sur le CV. Ces profils sont intéressants pour les recruteurs grâce aux savoir-faire et savoir-être acquis pendant cette période. 

Les destinations d’accueil à la MFR de Montauban

La MFR CFA la Rouvraie a choisi la Grèce, la Belgique, l'Allemagne et la Pologne. La MFR réfléchit à étendre ses partenariats avec des exploitations et entreprises en Irlande, en Suisse, en Guinée, en Roumanie et en Suède.

Erasmus-MFR-Grèce-apprenants