MFR Montauban en Bretagne
PORTES OUVERTES 2020 Samedis 25 Janvier et 7 Mars de 9h à 17h sans interruption

Actualité

L’IDENTIFICATION ET LA TRAÇABILITE DES BOVINS
Lundi 7 et mercredi 9 octobre, les CAPA 1 Métiers de l’Agriculture ont reçu la visite de Mme Aubeu, de l’Etablissement Départemental de l’Elevage.
Cette intervention a été effectuée dans le cadre du cours de Mme GENAITAY Anne-Laure, formatrice en zootechnie.
Le public visé regroupe les CAPa 1ère année Métiers de l’Agriculture. Deux interventions, lundi 7 octobre, après-midi et mercredi 9 octobre, après-midi, ont permis de s'adresser respectivement aux deux classes. 

L'intervenante, Mme Aubeu, est agent identificateur à l'EDE. 

Qu’est-ce que l’EDE ? C’est l’Etablissement Départemental de l’Elevage. Situé à la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, il est responsable :
- de l’immatriculation des exploitations,
- de l’identification des bovins
- et de la certification de parenté bovine.

Déroulé de l’intervention :
Quand un veau naît, il y a la contrainte de le boucler dans les 7 jours suivant le vêlage. De plus l’éleveur doit déclarer la naissance du veau pour l’édition de son passeport. Pour cela, il pose deux boucles à la naissance avec une pince spécifique. Le veau va donc être reconnu par un numéro de BOVIN à quatre chiffres : 2082 par exemple.
Pour que l’EDE enregistre la naissance de ce veau au numéro 2082, les agents ont besoin de connaître :
- la date de naissance,
- le numéro de boucle,
- la race du père,
- celle de la mère,
- et le type racial du veau.
Une fois l’enregistrement réalisé, à chaque fois que le veau quittera une exploitation il faudra fournir le passeport au futur détenteur de l’animal et déclarer sa sortie. Tout ceci afin d’assurer la traçabilité.

 
 
 
Le CQP TMMA en images
Pensez-vous bien connaître le CQP TMMA ?
 Bonjour à tous, avez-vous déjà entendu parler du CQP ? Ces trois lettres sont aussi connues sous le nom Certificat de Qualification Professionnelle ; une formation post-bac en 1 an, sous contrat de professionnalisation et en alternance dans une entreprise, dispensée à la MFR La Rouvraie en Maintenance des Matériels Agricoles.


Les images parlent d'elles-mêmes, voici donc une vidéo de présentation de la formation, mettant en avant nos élèves de La Rouvraie. Bon visionnage !
 

https://youtu.be/iV6QrhTHrJY

 
Enregistrement radio
Pour la station Fréquence 8, à Montfort sur Meu
Fin 2018, quelques élèves de La Rouvraie se sont rendus à Montfort sur Meu (35) accompagnés de la directrice de l'établissement et d'un animateur pour enregistrer une émission de radio diffusée sur Fréquence 8, la radio locale (90.5 FM). Ils ont pu présenter leurs différents parcours scolaires, les formations qu'ils suivent ainsi que leurs contenus, la vie à la MFR et notamment leurs stages en entreprise.

Nous vous laissons découvrir l'interview par vous-mêmes, bonne écoute !

https://soundcloud.com/user-139338141?fbclid=IwAR0kN0RaBKs1novIac5Pit3gTWnxlT5-1MtuFj0c1Oh2TkCAy9NHkOwo-pM