MFR Montauban en Bretagne
Portes Ouvertes 2018 Les Samedis 3 Février et 17 Mars de 9h à 17h

Actualité

Visite d'Intermarché Montauban de Bretagne
Dans le cadre du mois Ecole/Entreprise initié par le CEPB, les élèves de la classe de 4ème, ont rencontré mercredi dernier, M. Franck BILLAUD, Directeur de l'enseigne Intermarché de Montauban de Bretagne .

Les élèves ont pu découvrir l'ensemble des métiers de la grande distribution allant des agents de caisse, au boucher en passant par le boulanger... Le Directeur a ouvert les portes des "coulisses" de son magasin pour découvrir l'approvisionnement, le stockage et le recyclage des biens. Il a ensuite présenté le fonctionnement du Drive.www.intermarche.com/home/magasins/accueil/ille-et-vilaine/montauban-de-bretagne-04216.html

L’art de greffer Pas de "rejet" de greffe pour les troisièmes !
Lundi 23 Octobre 2017 après-midi, six bénévoles passionnés de l’association "des Plantous et Greffous" du Mené sont intervenus auprès des 25 élèves de la classe de troisième sur le thème de : la multiplication des végétaux (bio-écologie).

Au cours de l’après midi, ils ont abordé la notion de bouturage, marcottage, division racinaire et de greffage d’un point de vue théorique. Puis rapidement, les jeunes par groupe de 5 ont pu apprendre les différentes techniques de greffe (greffe en fente, en couronne, à l’anglaise) grâce aux remarquables supports pédagogique et aux savoir faire des "greffous".

La présence de végétaux, porte greffe, francs, raffia… ont permis aux jeunes de réaliser de véritables "actes chirurgicaux" (désinfection, taille, cicatrisation…) afin qu’il n’y ait pas de rejet.

Le greffage est une opération à la portée de tout le monde : elle est ludique, facile et complexe à la fois (période, choix du porte-greffe, technique…).

Photos disponibles en cliquant sur ce lien:

rwww.facebook.com/MFR-Montauban-de-Bretagne-244167935740369/

Elle fabrique une mozzarella made in Breizh
23 jeunes de 3ème scolarisés à la MFR de La Rouvraie à Montauban de Bretagne sont allés à la découverte d’un élevage de bufflonnes à Plédeliac ce mardi 26 septembre 2017 ; ce n’est pas banal. Cette visite organisée par Anne-Laure Genaitay (formatrice

Sur place, les jeunes ont posé beaucoup de questions et ils ont pu observer de près ces animaux à la fois robustes, curieux, résistants (-15° l’hiver et 35° l’été) et domestiqués.
 

Si loin de l’Italie, reconnu pour sa fabrication de Mozzarella de Buffalo, Fanny Bertrand a voulu relever le défi ou plutôt vivre une « aventure » afin de ne pas faire comme tout le monde dit-elle !

Cette jeune femme au tempérament bien trempé a décidé de traire ses bufflonnes afin de fabriquer de la mozzarella bio et vendre de la viande de buffles en caissettes.

A la tête de 28 bufflonnes dont la longévité est exceptionnelle (25 ans), celle-ci dispose de zones humides qui font le bonheur de ces bovins qui creusent des mares avec leurs cornes dans le sol pour en faire des baignoires géantes.

Si les bufflonnes produisent peu (2000 litres de lait par bufflonne/an) leur lait est plus gras et plus protéiné que le lait de vache. C’est l’idéal pour faire du fromage. Cet élevage atypique est situé dans un écrin de verdure à la sortie du bourg.



Cliquez sur ce lien pour visualiser les photos.


https://www.facebook.com/pg/MFR-Montauban-de-Bretagne-244167935740369/photos/?tab=album&album_id=892294217594401




Finale nationale 10 de conduite rurale

Durant une semaine, fin octobre , les élèves de 2nde professionnelle agroéquipement ont participé à l’opération « 10 de conduite rurale » organisée par Groupama et la Police Nationale, professionnels de la sécurité.

 Cette opération de prévention, menée depuis plus de 40 ans dans les établissements scolaires agricoles, est destinée aux jeunes de 14 à 18 ans afin de les sensibiliser aux enjeux de la sécurité routière et de la protection des utilisateurs au travail. 

 Elle comporte 2 parties :

  • Une partie théorique, sensibilisation aux risques induits par l’alcool, la vitesse, les produits psychotropes, l’incivisme et d’être informés puis testés sur la règlementation relative à la circulation des véhicules et matériels agricoles.
  • Une partie pratique, évaluation de la capacité à appliquer les consignes de sécurité au volant d’un tracteur, de s’exercer à la maniabilité des engins et apprendre à gérer les difficultés qu’ils pourront rencontrées en stage dans un 1er temps, puis dans la vie professionnelle.

Thomas GARNIER ayant obtenu les meilleurs résultats a participé à la finale nationale le 8 et 9 septembre 2017 à Compiègne, dans le cadre de la manifestation agricole "Les Terres de Jim".

Thomas a honorablement défendu l’établissement et a terminé à la 4ème place sur une vingtaine de candidats.



Présentation de matériels de récolte au CRA de Rennes
Les BTS TSMA 1ère année se sont rendus à la concession CLAAS de Noyal sur Vilaine pour découvrir les nouveautés présentes sur les automoteurs.
Dans le cadre du module de machinisme, Mr Gicquiaux a organisé une visite de cette belle concession distribuant du matériel agricole de marque CLAAS.
Mercredi 3 mai de 8h30 à 12h00, Mr Leray, inspecteur technique chez CLAAS France et ancien élève de La Rouvraie a accueilli les BTS TSMA afin de leur faire découvrir les nouvelles ensileuses Jaguar 800 et 900 et les nouveautés sur la série 498 avec un nouvel éclateur Shredlage.
Des maquettes didactiques des moissonneuses-batteuses lexion et Tucano étaient présentes au sein du Show Room. Ils ont visité les locaux de l'entreprise pour clore cette matinée enrichissante.