MFR Montauban en Bretagne

Témoignages

Charles Gaumerais

Témoignage de Charles Gaumerais, ancien BTS TSMA

Charles a obtenu 14,5/20 de moyenne au BTS TSMA (techniques et services en matériels agricoles) en juin 2015. Il a fait partie de cette promotion du BTS Agroéquipement rénové.


Charles a réalisé un Bac pro Maintenance des matériels en formation initiale au lycée Claude Léhec situé à Saint Hilaire du Harcouet (50). Il avait alors effectué quelques stages, notamment au sein de la concession Douillet située à Montenay (53).

Souhaitant découvrir l’alternance, Charles s’est inscrit à La Rouvraie en BTS TSMA et son entreprise d’accueil était le CRA Claas de Noyal sur Vilaine (35).

Il travaillait au service récolte au sein duquel il s’occupait de la maintenance des moissonneuses-batteuses, ensileuses…

Son sujet de mémoire consistait à modifier le diffuseur d’une moissonneuse-batteuse Tucano 440. Il obtenu l’excellente note de 18.5/20.

Actuellement, Charles a changé de voie après avoir rencontré sa compagne.

En effet, il s’est lancé avec elle dans la reprise de l’exploitation maraichère de ses beaux-parents située à Arras (80). Ils exploitent des betteraves, oignons, céleris et pommes de terre…

Afin d’obtenir les qualifications nécessaires, Charles effectue actuellement un BPREA (responsable d’exploitation) par correspondance avec le CPSA de Combourg durant une année.

Cette formation lui permettra également d’obtenir les aides à l’installation et à la reprise de cette entreprise.