MFR Montauban en Bretagne

Témoignages

Goulven Briantais

Témoignage d’un ancien élève : Goulven Briantais

Goulven Briantais est un ancien diplômé du BTS MAVETPM effectué à la MFR La Rouvraie et obtenu en juillet 2012 avec 10.28/20 de moyenne.

 

Quel est ton parcours de formation ?

 

J’ai effectué une bonne partie de ma formation à la MFR La Rouvraie puisque j’ai commencé en 2004 en 4ème pour finir en BTS en 2012.

J’ai effectué un BEP Agroéquipement en alternance avec le garage Jollivet situé à Rannée puis avec l’entreprise Belloir à Retiers.

Ensuite, j’ai entrepris un Bac Pro Maintenance des matériels TP avec l’entreprise Lem équipement située à Bédée.

Sincèrement, je pensais arrêter mon parcours de formation à l’issue du Bac Pro car j’éprouvais quelques difficultés scolaires. Mes parents m’ont vraiment encouragé à poursuivre en BTS et après coup, je ne regrette pas.

 

Que retiens-tu de ton BTS ?

 

Globalement je pense que c’est une bonne formation, très complète. En plus, nous étions seulement 5 élèves en BTS MAVETPM, idéal pour réussir. Aussi, il y avait une très bonne ambiance entre nous.

C’est vrai que j’ai rencontré des difficultés scolaires, surtout dans les matières générales. Mais je me suis accroché et j’ai tout donné en seconde année à travers le projet que j’ai mené.

 

As-tu des conseils à apporter aux prochains BTS ?

 

Oui, cette formation BTS nécessite un investissement personnel par rapport au Bac pro. Même après une journée de travail, il faut étudier ses cours. C’est le rythme de l’alternance qui nous l’impose. Ma réussite est passée par mon investissement sur les dossiers du rapport et surtout du projet car c’est valorisant à l’examen.

 

Que fais-tu aujourd’hui ?

 

Une fois mon BTS en poche, mon entreprise d’alternance, Pigeon Terrassement m’a proposé un CDI. Etant donné que ma formation au sein de cette entreprise s’est bien déroulée, mon employeur m’a naturellement proposé un poste de technicien de maintenance. Aujourd’hui, j’effectue la maintenance des engins de TP du groupe Pigeon, à l’atelier situé à Domloup (35) ou directement sur les chantiers.

Certains déplacements sont effectués jusqu’aux chantiers de la LGV Rennes-Le Mans ou Tours-Bordeaux.