MFR Montauban en Bretagne

Témoignages

Quentin Saouter

Témoignage d’un ancien élève : Quentin SAOUTER

Quentin Saouter est un ancien diplômé du BTS Agroéquipement effectué à la MFR La Rouvraie et obtenu en juillet 2014 avec 12/20 de moyenne.

 

Quel est ton parcours de formation ?

 

J’ai effectué un BAC PRO MEI (maintenance des équipements industriels) à LIQUES situé à Quimper. Après avoir réalisé un stage au sein de la concession FIMAGRI à Ploudaniel (29), je me suis orienté vers le BTS Agroéquipement de La MFR LA Rouvraie puisque je souhaitais le réaliser en alternance.

 

Que retiens-tu de ton BTS ?

 

Premièrement une très bonne ambiance dans la classe, de très bons souvenirs. De plus, la méthode pédagogique basée sur l’expérience professionnelle permet d’entretenir des relations proches avec les formateurs.

Cette formation permet de nous apporter les outils théoriques du métier de technicien de maintenance afin de les appliquer en entreprise. Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect financier car j’avais le statut de salarié et je touchais un salaire en conséquence.

 

A ce propos, dans quelle entreprise as-tu effectué ton alternance ?

 

J’ai réalisé ma formation au sein du CRA de Quimper en tant que technicien de maintenance tracteur. Je réparais, diagnostiquais les tracteurs CLAAS. Durant deux années, j’ai vraiment progressé en pratique et j’estime être autonome dans mon travail.

 

As-tu des conseils à apporter aux prochains BTS ?

 

Etant donné que je ne connaissais pas l’alternance, j’ai du apprendre à gérer le rythme de travail. Le conseil que je pourrais donner est de travailler régulièrement et de s’investir sur le projet de deuxième année qui est vraiment intéressant à mener.

Pour ma part, j’avais de bonnes bases en mathématiques-sciences physiques, cela m’a aidé pour maitriser le programme de BTS qui requiert un niveau élevé.

Enfin, j’ai la volonté de travailler à l’étranger. Par conséquent, l’anglais est plus que nécessaire.

 

Que fais-tu aujourd’hui ?

J’effectue une licence professionnelle « technologie avancée aux véhicules » à l’IUT de Poitiers. Celle-ci se déroule en alternance en contrat d’apprentissage, avec la même entreprise, le CRA de Quimper. J’ai souhaité poursuivre mes études afin de progresser dans cette branche professionnelle et acquérir de nouvelles connaissances.

Pour le moment, cela se passe très bien puisque je viens de valider ma licence.

J’envisage d’effectuer une école d’ingénieur à AgroSup située à  Dijon afin de travailler dans le bureau d’études de Class France pour développer les nouvelles gammes de tracteurs.

J’aimerais également travailler à l’étranger afin d’engranger de l’expérience et d’enrichir mon C.V.