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SST – Sauveteur secouriste du travail

Formation_SST
DESCRIPTION

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DESCRIPTION

Créée en 1954, implantée dans le Pays de Brocéliande, la MFR CFA a pour vocation de former des jeunes et des adultes dans les métiers de l’Agriculture, de l’Agroéquipement et de la Maintenance des Matériels Agricoles, des véhicules, vendeurs gestionnaire de pièces techniques, sous différents statuts (scolaire, salarié en Apprentissage)

OBJECTIFS

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OBJECTIFS

Les objectifs de la certification

  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention dans l’entreprise pour supprimer ou réduire les situations dangereuses.
  • Être capable de secourir en mettant en œuvre la(les) action(s) choisie(s) en utilisant la(les) technique(s) préconisée(s)
  • Savoir protéger, examiner, alerter ou faire alerter, porter secours sur une situation d’accident.
PRÉ-REQUIS

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PRÉ-REQUIS

Les conditions d’admission

  • Tous les salariés et les apprenants de tous les secteurs d’activités. La MFR est référencée au catalogue Ocapiat, Vivéa.  Groupe de 4 à 10 personnes maximum.
  • Savoir parler et comprendre le français
PROGRAMME

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PROGRAMME

Contenu de la formation

Texte de référence, code du travail article L4121-1 et 2/4224-15 / R4224-16, document de l’INRS
La formation Sauveteur Secouriste du Travail rentre dans le cadre de la formation professionnelle et dans le droit individuel à la formation (DIF).
La formation s’articule à partir de deux domaines de compétences.

Domaine de compétences 1 :

1. Situer le cadre juridique de son intervention
2. Réaliser une protection adaptée
3. Examiner
4. Être capable de faire alerter ou alerter
5. Secourir

Domaine de compétences 2 :

1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
2. Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention
3. Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

 

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Pédagogie participative centrée sur l’apprenant (ses questions, son expérience, son secteur d’activité)
  • Analyse de mises en situation d’accidents simulés
  • Évaluation en continue tout au long de la formation

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